
-
Cédant aux commandements d'une mémoire très sûre, l'auteur de Un jour raconte ici les Trente mille jours qui firent une vie d'homme à cheval sur deux siècles et une carrière de grand écrivain.
D'une enfance sur les bords de la Loire au secrétariat perpétuel de l'Académie française en passant — surtout — par l'effrayante déchirure de la Grande Guerre, ces pages évoquent neuf décennies de fidélité à soi-même.
Fidélité à l'essentiel, tendresse et vigilance généreuse accordées aux rythmes profonds de la vie : on lit pas à pas Maurice Genevoix, lié à lui par une sorte de connivence secrète. Qu'il évoque une marche au brame dans les fôrets de Sologne, le regard des compagnons massacrés dans la boue des Eparges ou les premières terreurs d'un enfant découvrant la mort, il témoigne de la même douceur obstinée, de la même « justesse » au sens fort qui nous font complice fraternel de sa mémoire.
Voilà ainsi le « chef-d'œuvre » accompli d'un de nos derniers grands écrivains. Ces pages providentielles nous sont, d'une certaine manière, personnellement adressées. Ces mémoires rêveurs sont un peu — et toutes générations confondues — les nôtres.
- BOOKS THAT I DISCOVERED FROM TRENTE MILLE JOURS
-